Audito - Café de Paris
5, place de la République - TOURCOING
Facebook Twitter Instagram

Récital piano à quatre mains

Louis Dechambre et Thibaut Pruvot

ConcertClassique
Rapsodie Espagnole de Ravel | Prélude à la nuit | Malaguena | Habanera | Feria | Les Six Epigraphes Antiques de Debussy | Pour invoquer Pan, dieu du vent | Pour un tombeau sans nom | Pour la danseuse aux Crotales | Pour l’Égyptienne | Pour remercier la pluie du matin | Petrushka de Stravinsky
+ Lire la suite

Ce programme est une représentation du XXeme siècle. Ravel, Debussy et Stravinsky, sont des précurseurs et des compositeurs d'un génie rarement égalé. Ces trois œuvres se répondent, car nous pouvons remarquer les influences qu'ils ont pu avoir entre eux.

La rhapsodie espagnol de Ravel est composée de 4 tableaux : Prélude à la nuit, Malaguena, Habanera et Feria. Il est tout d'abord écrit pour 4 mains puis transcrit à l'orchestre. Chacun de ses mouvements représente un aspect de l'imaginaire de Ravel sur l'Espagne. Ainsi, le Prélude à la nuit,représente une contemplation d'une nuit chaleureuse

en Espagne, la Malaguena est une danse folklorique, la Habanera une danse sensuelle et la Feria la grande fête espagnol ou les toréador sont les héros. Cette influence espagnole n'est pas nouvelle chez Ravel comme avec son célèbre Alborada ou dans son opéra L'heure espagnole.

Les Six Épigraphes Antiques de Debussy, sont à l'opposé : ce sont des petites pièces, où l'idée est très concentrée avec peu de développement, ainsi elles sont saisissantes au point d’avoir l'impression de naviguer d'une pièce à l'autre sans s'en apercevoir. Les pièces sont nommées de manière poétique : Pour invoquer Pan, dieu du vent ; Pour un tombeau sans nom ; Pour la danseuse aux Crotales ; Pour l'Egyptienne ; Pour remercier la pluie du matin. Ces miniatures sont d'une grande poésie et plus tard orchestrées par A.Caplet.

Petrouchka de Stravinsky est un ballet. Nous n'aurons pas de danseur ce soir, mais pas d'inquiétude, l'œuvre est très narrative et nous pouvons avec grande facilité suivre cette histoire. La partition est divisée en quatre tableaux. Les Ier et IVe se passent dans la rue, les IIe et IIIe dans le monde irréel des pantins, à l’intérieur du théâtre de foire. Tableau I. L’action se passe à Saint-Pétersbourg en 1830 pendant une fête populaire. La foule se presse à la foire, et au milieu de multiples attractions, un magicien attire l’attention. Il joue de la flûte et donne vie à trois pantins, Petrouchka, la Ballerine et le Maure, qui entament une danse russe. Tableau II. Après le spectacle, les trois poupées retournent à leur vie de simples pantins, recluses dans un petit théâtre. Dans sa cellule, Petrouchka, dotée de sentiments humains, se lamente sur son sort que seul adoucit son amour pour la Ballerine. Mais celle-ci le rejette. Tableau III. Dans la chambre du Maure, la Ballerine cherche à séduire le pantin en dansant. Petrouchka, jaloux, tente d’attaquer le Maure qui le met dehors. Tableau IV. Le soir, la fête populaire bat son plein. Mais soudain, Petrouchka surgit, poursuivi par le Maure qui le tue. Le magicien cherche à calmer les esprits en rappelant que ce n’était qu’un pantin. Alors que la foule se disperse, le fantôme de Petrouchka apparaît. Cette version à quatre mains est de l'auteur lui-même.

Bon concert !

BIOGRAPHIE

Thibaut Pruvot

Originaire du nord de la France où il fera ses premiers pas musicaux au sein d’une école de musique associative, Thibaut Pruvot a suivi durant son adolescence un parcours très complet au conservatoire de Douai (Harmonie, contrepoint, improvisation, piano, musique de chambre, accompagnement etc.)

C’est en 2015 qu’il rejoint l’École Supérieure des Arts Mons d’où il est diplômé depuis 2021 après avoir obtenu trois masters avec distinction (en Piano et en écritures classiques) dans les classes de Jean-Michel Dayez, Jean-Pierre Deleuze et Thomas Foguenne.

Animé d’un appétit insatiable pour la musique, son activité scénique est très variée, motivée par sa curiosité sans cesse renouvelée à s’ouvrir à tous les horizons et esthétiques artistiques : récitals, musique de chambre, concerts lecture, accompagnements de danse, direction d’orchestre, composition, continuo.

Tout autant passionné par la transmission, il enseigne actuellement à l’École des Arts de Wattignies en France où il prône une pédagogie active qui allie exigence et créativité à travers un répertoire large et moderne.

En parallèle de ces divers activités d’artiste-enseignant, il a entamé en septembre 2021 un nouveau master en direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Krüger toujours à ARTS2.

2e prix du concours national de Chatou (France) en 2013 et 3e prix lauréat du concours de piano André Charlier en 2019, il est également désigné en 2021 pour recevoir le prix de l’association des amis d’Arsonic : bourse attribuée en soutien à un projet artistique de création avec le compositeur belge Éric Collard.

Louis Dechambre

Né en 1994, Louis Dechambre entre dans le monde de la musique dès l'âge de 6 ans en faisant ses premiers pas à la harpe.

En 2007, il débute le piano. 2 ans plus tard, il entre au conservatoire de Lille, rencontre Jean-Michel Dayez qui lui transmet l'amour du répertoire et l'exigence nécessaire à l’approfondissement d’une œuvre. Il se forme en parallèle dans les classes d'écriture, de commentaire d'écoute, d'analyse, et particulièrement dans celles d’accompagnement et de musique de chambre. Il décide de faire de cette dernière discipline l’un de ses atouts notamment avec le Duo tonket spécialisé dans les transcriptions pour 4 mains/2 pianos (1er prix CMF) ou le Trio Isopalotte (festival musicanigella, récital au conservatoire de Lille).

En 2012, il rentre au Pôle Supérieur de Lille et intègre trois ans plus tard le Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Roger Muraro. Il y obtient sa licence mention très bien après avoir eu la chance de pouvoir étudier auprès de personnalités telles que Hervé Billaut, Claire Désert, ou encore Jean-Marc Luisada.

Fort d’acquérir une personnalité d’artiste héteroclite, Louis cherche à diversifier son répertoire en jouant à la fois avec divers type d’instruments ou sur des claviers historiques tout en gardant son panache de pianiste tant en récital qu’avec orchestre (Piano festival de Lille, première partie de J-M.Louisada au Nouveau siècle ; Orchestre du Conservatoire de Lille (nuits dans les jardins d’Espagne de DeFalla).

- Masquer

Dimanche 11 Juin 2023 à 16h30
spectacle terminé

Agenda