Audito - Café de Paris
5, place de la République - TOURCOING
Facebook Twitter Instagram

Hommage à César Franck

Récital de piano et violon Duo Janos

ConcertClassique
À l'occasion du bi-centenaire de sa naissance, le duo a souhaité rendre hommage à C.Franck en interprétant son incontournable sonate pour violon et piano. Les deux musiciennes joueront également la 1ère sonate de Brahms, également riche d'une extraordinaire architecture formelle et sonore.
+ Lire la suite

Composée en 1886, la sonate pour violon et piano en La Majeur de César Franck est dédiée au violoniste virtuose Eugène Ysaïe. Ce grand violoniste, ayant reçu la sonate comme cadeau de mariage, la fit connaître à travers le monde. Le compositeur y manie avec brio la forme cyclique, tous les mouvements étant apparentés par un même matériau thématique, et une grande unité se dégage de l'œuvre. Le souffle romantique qui l’habite, voyageant de la douce contemplation à la jubilation, en explorant aussi longuement de sombres affects, est à ce point marquant qu’on identifie souvent César Franck à cette magnifique sonate. C’est en 1879 que Johannes Brahms achève de composer la sonate n°1 op.78. Ce n’est pourtant pas la première fois que Brahms compose pour cette formation : on trouve en effet plusieurs allusions à des sonates pour violon et piano du compositeur dès 1853. Il y aurait eu au moins deux tentatives avant 1879, certaines pages ont malheureusement été perdues, ou détruites par Brahms lui-même, en impitoyable auto-critique. Il faut pourtant se réjouir de la réussite de ses trois sonates “officielles”. La première se dégage par son caractère tendre et nostalgique. L’intention cyclique est également présente ici, manipulée avec raffinement. Le dernier mouvement est une citation partielle de son “Regenlied” op.59 n°3, sur un poème de Klaus Groth : «Walle, Regen, walle nieder, / Wecke mir die Träume wieder, / Die ich in der Kindheit träumte» («Tombe, ô pluie, tombe et fais renaître mes rêves, ceux que je faisais dans mon enfance»). Brahms souligne ainsi le caractère lyrique du violon, tandis que la partie de piano imite le crépitement des gouttes de pluie.

DUO JANOS Créé en 2017, le duo János est né d’une passion commune pour le répertoire de violon et piano. Isis Barret-Odi et Hélène Salem se sont rencontrées lors de leurs études à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse de Lille. Après avoir achevé leurs études en Master instrumental, les deux musiciennes ont souhaité s’immerger dans les nombreux chefs d'œuvre écrits pour leur formation.

Passionnée par la musique pour piano depuis l’enfance, et plus particulièrement la musique Russe, Isis Barret-Odi s’est formée notamment auprès de Jean-François Boyer et Jean-Michel Dayez. Titulaire d’un Master d’interprétation de l’Académie ARTS² (Conservatoire royal de Mons, Belgique), elle endosse tour à tour les rôles de soliste, chambriste, accompagnatrice et pianiste d’orchestre. Elle a la joie de se produire régulièrement au sein de divers festivals et programmations musicales : Lille Piano Festival, Écouter Voir, Maison natale de Charles de Gaulle à Lille, saisons musicales des artistes-enseignants au sein de conservatoires et écoles de musique, Atelier Lyrique d'Hellemmes,..

Hélène Salem a étudié le violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille dans la classe de Radu Blidar. Elle y obtient le Diplôme d’Etudes Musicales, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique ainsi que le Diplôme d’Etat d’enseignement artistique. Puis elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Marie Charvet, Nicolas Gourbeix et Nicolas Miribel et obtient le master de violon. En parallèle, elle développe ses activités d’enseignement, d’orchestre et de musique de chambre. En plus de ses activités d’enseignement dans différentes écoles de musique, elle a effectué plusieurs séries de remplacement à l’Orchestre National de Lille.

- Masquer

Dimanche 4 Décembre 2022 à 16h30
spectacle terminé

Agenda