Audito - Café de Paris
5, place de la République - TOURCOING
Facebook Twitter Instagram

Récital piano et violoncelle

Dorothée Bocquet et Clément Vandamme

ConcertClassique
Sonate pour violoncelle et piano op 69 n°3, Beethoven (1807)
Chef d’œuvre de la période « héroïque », l’op 69 en la majeur reste un peu la favorite des violoncellistes comme du public.
+ Lire la suite

C’est une période faste dans la création beethovénienne, qui voit naître les 4ème, 5ème et 6ème symphonies, les deux derniers concertos pour piano et le concerto pour violon. Remarquable par l’équilibre obtenue entre les deux instruments, elle abandonne le discours pathétique en faveur d’un lyrisme tendre, d’une respiration plus naturelle. Elle se compose de quatre mouvements, un allegro constitué d’un monologue expressif, un scherzo original, un bref adagio tout en retenue précédant l’allegro vivace où dominent les qualités mélodiques. D’un esprit calme et solennel, d’une expression émotionnelle complexe et modérée, cette œuvre cache peut être un drame, en effet Beethoven la dédicace « dans les larmes et la douleur »…

Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.19, écrite en 1901. Moins connue que la plupart des compositions de Rachmaninov, ce chef d’œuvre d’originalité et de profondeur constitue une pièce secrète, à la fois tragique et intimiste, dans laquelle la pudeur dispute la passion. Contemporaine du très célèbre 2ème concerto pour piano, la sonate fait suite à une longue dépression de trois ans due à l’échec de sa première symphonie. On y retrouve une inspiration mélodique et rythmique profuse, elle brille par sa sincérité, sa fougue et son aura nostalgique.

Elle comporte 4 mouvements : -Largo

-allegro moderato

-Allegro Scherzando

-Andante

-allegro mosso

 

Clément Vandamme, après avoir étudié le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing dans la classe de Jean-Luc Brulin, poursuit ses études au Conservatoire Hector Berlioz (Paris Xème) chez Guy Besnard et Thérèse Pollet. Il entre cette même année 1997 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il bénéficie de l’enseignement de Roland Pidoux, Karine Jean-Baptiste et Xavier Philips et obtient un premier prix de violoncelle, un premier prix de musique de chambre (classe d’Alain Meunier et Christian Ivaldi) et un Diplôme de Formation Supérieure en 2001. Il joue alors dans différentes formations orchestrales (Orchestre Symphonique de Douai, Orchestre National de Lille, Ensemble Amadeus, Ensemble Cordes 21) tout en s’associant à des projets transdisciplinaires mêlant chanson, poésie, danse, peinture et violoncelle. Ces nombreuses collaborations lui permettent de s’investir dans un travail d’arrangements et de création au sein de différents groupes: Fred Merpol en chanson (Fête de L’Humanité), avec le groupe TFP (festivals, concerts, résidences, Printemps de Bourges 2016, Main Square Festival 2015). Son goût pour la musique de chambre l’amène à collaborer avec les compositeurs Thierry Escaich et Graciane Finzi avec le Trio Boréade. Titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne le violoncelle depuis septembre 2000 au Conservatoire de La Madeleine ainsi que dans différentes municipalités de la région Hauts-de-France.

 

La pianiste Dorothée Bocquet, après avoir étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille ( classe de Alain Raës ), au Conservatoire Supérieur de Paris ( classe de Olivier Gardon ) et obtenu un Premier Prix à l'unanimité à l’âge de 14 ans et remporte la même année le Troisième Grand Prix international Pierre Lantier. . Puis elle est finaliste du Concours International Francis Poulenc en 1997, Deuxième Grand Prix du Concours de musique française de Guérande en 1998 tout en obtenant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris un Premier Prix de piano ( classe de Bruno Rigutto et Nicholas Angelich ), un Premier Prix de musique de chambre ( classe de Pierre-Laurent Aimard ) et un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien. Elle joue un peu partout dans le monde, de l'Allemagne au Japon, de l'Espagne à l'Iran et de l'Italie aux Caraïbes ainsi qu'en France, bien sûr, où elle est l'invitée des plus grandes scènes, de la Salle Gaveau au Festival Chopin de Bagatelle ou du Midem de Cannes aux Rencontres Musicales d'Evian. Elle s'est aussi produite à la radio et à la télévision. Passionnée par la musique de chambre et l’accompagnement lyrique, elle est également titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur. Elle enseigne le piano au Conservatoire de Béthune après avoir rejoint sa région natale, les Hauts de France, en septembre 2021.

 

- Masquer

Vendredi 31 Mars 2023 à 20h30
spectacle terminé

Agenda