Audito - Café de Paris
5, place de la République - TOURCOING
Facebook Twitter Instagram

Anna Nefedova et Thibaut Pruvot

Voyage entre « Classique » et folklore

ConcertClassique
Ce concert tend à propose une conversation entre la musique folklorique ou traditionnelle et la musique dite classique occidentale. Au programme, des musiques classiques intégrant des éléments traditionnels mais aussi des musiques folkloriques
+ Lire la suite

qui s’inspirent des traditions d’écritures classiques occidentales. Lors de ce concert, vous pourrez entendre une large variété de compositeur d’occident et du moyen-orient à travers un kaléidoscope d’atmosphères et d’inspirations qui témoignent de la richesse des cultures musicales à travers l’Europe. Les pièces courtes, transcriptions de mélodies (comme celles venues d’Arménie arrangées par Vardapet Komitas) côtoieront des oeuvres de plus grande envergure comme la sonate pour violon et piano de Claude Debussy avec ses influences nostalgiques d’une Espagne jamais connue par le compositeur. Une expérience musicale qui a volonté de faire communiquer les mélopée tintinnabulantes avec les harmonies les plus riches, les rythmes effrénés avec l’ineffable du silence.

 

 

Anna Nefedova : Anna Nefedova est une violoniste, lauréate de concours internationaux.Anna est née à Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle commencé à jouer du violon à l'âge de 6 ans, a étudié au Lycée des Arts de Saint-Pétersbourg et au collège de musique du Conservatoire Rimsky-Korsakov dans la classe de V. Stadler. Elle a ensuite poursuivi sa formation au Conservatoire de Pilsen (République tchèque) avec Roman Fedchuk. Actuellement, Anna réalise un master au Conservatoire Royal de Mons (Belgique) dans la classe de Kremena Nikolova. Anna est membre de nombreux orchestres symphoniques et de chambre, se produit en tant que soliste et musicienne de chambre, et possède un répertoire large et varié. Elle a participé à des concerts et des festivals en Autriche, en Italie, en France, en Hongrie, en République tchèque, en Allemagne, en Belgique et en Suisse. Anna a également participé à de nombreuses masterclasses avec Monika Urbaniak, Denis Severin, Barnabas Kelemen, Barbora Doll, Daniel Austrich, ViktoriaKaunzner, Hagai Shaham.

Thibaut Pruvot : Originaire du nord de la France où il fera ses premiers pas musicaux au sein d’une école de musique associative, Thibaut Pruvot a suivi durant son adolescence un parcours très complet au conservatoire de Douai (Harmonie, contrepoint, improvisation, piano, musique de chambre, accompagnement etc.) C’est en 2015 qu’il rejoint l’École Supérieure des Arts Mons d’où il est diplômé depuis 2021 après avoir obtenu trois masters avec distinction (en Piano et en écritures classiques) dans les classes de Jean-Michel Dayez, Jean-Pierre Deleuze et Thomas Foguenne. Animé d’un appétit insatiable pour la musique, son activité scénique est très variée, motivée par sa curiosité sans cesse renouvelée à s’ouvrir à tous les horizons et esthétiques artistiques : récitals, musique de chambre, concerts lecture, accompagnements de danse, direction d’orchestre, composition, continuo. Tout autant passionné par la transmission, il enseigne actuellement à l’École des Arts de Wattignies en France où il prône une pédagogie active qui allie exigence et créativité à travers un répertoire large et moderne. En parallèle de ces divers activités d’artiste-enseignant, il a entamé en septembre 2021 un nouveau master en direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Krüger toujours à ARTS2. 2e prix du concours national de Chatou (France) en 2013 et 3e prix lauréat du concours de piano André Charlier en 2019, il est également désigné en 2021 pour recevoir le prix de l’association des amis d’Arsonic : bourse attribuée en soutien à un projet artistique de création avec le compositeur belge Éric Collard.

- Masquer

Dimanche 5 Février 2023 à 16h30
spectacle terminé

Agenda